13th Gangs of Thyon legendary team battle

Les « GANGS OF THYON » 2018 sont GGI et Victime DAC sport

Les conditions météorologiques difficiles n’ont pas effrayé les adeptes du freestyle pour cette 13ème édition du GANGS OF THYON. L’événement de ski et de snowboard par équipe de 3 a réuni une cinquantaine de « riders » venant des quatre coins de Suisse lors des deux jours de compétition. La fameuse « Crew Battle » du samedi s’est transformée en une « jam session » pour des raisons d’équité et ce sont les équipes Victime DAC sport et GGI qui ont remporté le titre de « Gang of Thyon 2018 » en snowboard pour le premier et en ski pour le second. Lors du dimanche, une trentaine de riders ont investi le CentralPark pour célébrer un retour aux racines du « freestyle pur ».

SAMEDI 10 MARS : the Jam Session

Cette année, pas moins de douze équipes venant de Suisse romande et de Suisse allemande ont bravé vents et marées pour décrocher le titre de « Gangs of Thyon » 2018. En raison de conditions météorologiques difficiles, la mythique « Crew Battle » a été remplacée par une « jam session » pour permettre l’équité entre toutes les équipes. Tous les riders ont ainsi fait le show dans la brume et la neige pendant deux heures sur le centralpark. Les juges ont sélectionné les meilleures performances avec pour critères : la créativité, la technicité et la propreté des runs. Ce sont finalement les équipes Victime DAC Sport en snowboard et GGI en ski qui ont remporté les titres de « Gangs of Thyon » 2018 !

Classement snowboard :

1. Victime DAC Sport: Olivier Dubas, Noé Chabalard, Anthony Duchateau
2. CentralPark: Joachim Arnould, Joachin Gaume, Carlos Gerber
3. Soul Team: Joël Bardoux, Hannes Zösmayr, Julien Copper, Amador Vallejos.

Le best trick offert par Nixon a quant à lui été décerné à Olivier Dubas qui a réceptionné un Back 7 mute impressionnant sur le big air.

Classement ski :

1. GGI: Isaac Simhon, Joselin Morel, Julius Champion
2. Loose Connection: Marinho Meyer, Nando Lehmann, Siver Voll, Peder Vilhelm Aubert
3. Buldoz: Benjamin Coppet, Yoann Lovey, Remco Kayser

DIMANCHE 11 MARS

« STYLE MASTER » : 180°, 360° et 540°

Après une grosse soirée à l’Auberge de l’Ours aux Collons, et malgré des conditions météorologiques toujours difficiles, les riders les plus téméraires ont participé au « Style Master » ! Sur la ligne moyenne du snowpark, une trentaine de participants en ski et en snowboard ont réalisé leur plus beaux 180°, 360° et 540° pour décrocher des récompenses pour un total de 600 frs. Les riders ont désigné eux-mêmes les vainqueurs pour chacune des figures.

Le titre de « best rider overall » offert par Völkl a quant à lui été décerné à Isaac Simhon qui a su faire preuve d’originalité, de technicité et de consistance tout au long de la matinée !

« L’ENTRACT » : Straights Airs et grabs

Darius Heritschian propose chaque année aux riders de revenir aux sources du freestyle et de laisser dans le placard les rotations sans fin. Finis les « cab 360 » et les « doubles corks » ! Place au plaisir des « Straights Airs » !

En tout, 6 trophées ont été décernés: la LEGENDE pour les anciens, la DIVA pour le meilleur rideur overall, L’ASTRONAUTE pour la plus grosse amplitude, L’ELASTIQUE pour la meilleure capacité à twicker, LE VIRTUOSE pour la technicité et LE DAFFY pour les skieurs. Les riders ont ainsi du faire preuve d’originalité sur le hip au fond du snowpark. Les gagnants sont :

  • La Légende : Bertrand Weber
  • L’astronaute : Christian Weber
  • L’élastique : Olivier Dubas
  • Le virtuose : David Lambert
  • Le Daffy: Remco Kayser
  • La Diva : Maude Richon

Un chaleureux merci à l’artisan forgeron Cédric Haldemann qui a réalisé artisanalement les trophées de « l’Entract » !